Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : Elisabeth Borne défend une réforme "menée dans la concertation"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2023 à 15:45

La Première ministre a répondu aux critiques d'élus de l'opposition, qui l'accusent de ne pas avoir pris en considération la grogne exprimée depuis plusieurs mois.

Elisabeth Borne, le 17 janvier 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )

Elisabeth Borne, le 17 janvier 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )

A deux jours de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Elisabeth Borne a défendu à la tribune de l'Assemblée nationale un projet élaboré dans la "concertation", face aux critiques des oppositions.

"Les faits, c'est que j'ai rencontré chaque président de groupe parlementaire à plusieurs reprises sur ce texte. Dans ce cadre, nous avons échangé trois fois. Cette réforme n'a pas été menée dans la précipitation mais dans la concertation" , a t-elle insisté face aux députés, à l'occasion d'une nouvelle prise de parole dans l'hémicycle, mardi 17 janvier.

La cheffe du gouvernement a répété "l'objectif" de l'exécutif de "préserver" le système par répartition. "Les faits sont tétus : le nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités, baisse. Il y avait deux actifs pour un retraité en 2005, il y en a aujourd'hui 1,7, et demain 1,5. Nous devons donc rétablir l'équilibre de notre système de retraite", a t-elle martelé.

Quel impact sur les plus modestes?

Samedi dernier, la Première ministre avait fait valoir que les Français les plus modestes seront les "moins concernés" par le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans prévu par la réforme du gouvernement. "Je ne peux pas laisser dire que cette réforme elle pénaliserait les personnes modestes. C’est exactement le contraire", a déclaré la cheffe du gouvernement, désireuse de "convaincre" du bien-fondé du projet destiné à "sauver" le système de retraites par répartition.

"Ces personnes modestes, ce sont celles auxquelles on demande le moins de décaler leur âge de départ", a-t-elle ajouté. Elles seront aussi "les plus concernées" par la revalorisation des petites retraites à 1.200 euros.

12 commentaires

  • 17 janvier 17:18

    Concertation essentiellement tenue avec Bruxelles et Francfort et les oreilles de Mme Bornes étaient alors extrêmement ouvertes et attentives. Les notes parfaitement bien prises et digérées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires